Un Chèque-Vacances est un titre de paiement permettant de financer des dépenses rattachées aux vacances, à des activités culturelles et à des loisirs. Ce dispositif peut être instauré dans le domaine des œuvres sociales d’une entreprise, avec une gestion garantie par l’employeur ou le comité social et économique. Retrouvez dans cet article que faire avec des chèques-vacances ?
Un chèque-vacances : c’est quoi ?
Il s’agit d’aides réservés aux loisirs et aux vacances, qui peuvent être offertes par l’entreprise ou l’employeur.
Ce moyen de paiement peut servir dans le domaine du tourisme et des loisirs. Il peut aussi être utilisé pour payer la facture de télépéage. C’est un complément de rémunération sans charges, au même titre que les tickets-restaurant. L’employeur règle une partie des chèques-vacances, et le reste revient au salarié.
L’Agence nationale des chèques-vacances, ou ANCV, gère cette aide financière. Elle mène parallèlement des actions sociales en vue de promouvoir le départ en vacances de toutes les classes de population.
Le titre de paiement se présente sous un carnet de chèques ou de chèques dématérialisés. Nominatif, il peut être retiré par les personnes appartenant au foyer fiscal du bénéficiaire. Sa valeur s’élève entre 10 et 50 €, et 60 € pour les E-Chèque-Vacances.
Comment utiliser les chèques-vacances ?
Ce mode de paiement peut servir à payer les campings, les hôtels, et les clubs de vacances. Ainsi que les gîtes, les colonies de vacances et l’offre d’activités culturelles incluant les musées, les parcs d’attractions, etc.
Pour les transports, un chèque-vacances peut être employé pour acheter des billets de train, d’autocar, d’avion ou de ferry. Il existe aussi des agences de voyages et des locations de voitures qui permettent ce moyen de paiement.
Un chèque-vacances s’avère valable pour les bases de loisirs, les circuits de karting, les locations de skis, et bien d’autres.
Qu’en est-il de la durée de validité des chèques-vacances ?
Un chèque-vacances reste valide durant 2 ans, après sa date d’émission. Il peut être utilisé en France, et dans les pays de l’Union européenne, même en dehors des saisons de vacances scolaires ou des week-ends. L’ANCV soumet aussi des chèques-vacances dématérialisés ou Chèques-Vacances Connect, valables uniquement en ligne. Les partenaires de l’ANCV comptent plus de 170 000 professionnels.
Ce n’est pas tous les commerçants et prestataires qui acceptent le paiement via chèques-vacances. Ceux qui les autorisent affichent généralement un autocollant « Chèques-Vacances » sur leur vitrine.
Qui peut jouir des chèques-vacances ?
Tous les salariés ont droit aux chèques-vacances. Cela inclut les salariés du privé, et les agents de la fonction publique de l’État. Mais aussi les dirigeants d’une entreprise de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants.
Cependant, l’employeur fixe les modalités d’attribution.
Comment bénéficier des chèques-vacances ?
L’obtention d’un chèque-vacances varie en fonction du statut salarial. Pour un salarié du privé, la demande se fait auprès de l’employeur, du Comité d’entreprise, ou du Comité social et économique. Les délégués du personnel peuvent aussi s’en charger.
Par contre, les agents d’une collectivité territoriale peuvent adresser une requête à la collectivité de l’employeur ou à l’association du Personnel.
Pour avoir un Chèque-Vacances, les agents de la fonction publique hospitalière contactent le correspondant C.G.O.S de l’établissement. Ils peuvent également se rendre directement sur le site du C.G.O.S. Un simulateur sert à définir l’éligibilité.
Pour le cas de certains départements, la Caisse d’allocations familiales (CAF) peut en octroyer. Toutefois, cela dépend du quotient familial et de l’âge des enfants.